Destinations

Destinations

Les musiques du monde sont toutes d’une incroyable richesse. Les styles comme les instruments et les talents sont innombrables. Nous avons tellement à apprendre les uns des autres.

 

FRANCE, Paris

– Février 2016, Première séance d’enregistrement du disque We Free au studio Ferber (Sélection album jazz Le Monde, Sélection Les Inrocks, Coup de cœur L’Humanité…)
– Décembre 2016, Concert au Café de la Danse + exposition photo (séance de Ferber) de Bertrand Perrin
– Octobre 2018, Concert avec des musiciens exilés en Europe au Good Chance Theatre devant le Musée de l’Histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition Personna Grata
– Février 2019, Concert au squat d’artistes 59 Rivoli

 

REPUBLIQUE DU CONGO – Brazzaville, Sembé (avril 2019)

Pour ce premier voyage du projet, nous avons rassemblé une communauté de musiciens et danseurs de Brazzaville lors d’un concert à l’Institut Français. Nous nous sommes ensuite envolés jusqu’au nord du pays à la rencontre de musiciens Pygmées dans les villages Bakas de Lamogola et de Sembé.

 

ISRAEL – Tel Aviv, Mitzpe Ramon (juin 2019)

Ce voyage a débuté par notre participation au festival de l’école Bialik Rogozin à l’occasion de la journée des réfugiés. Là, nous avons improvisé avec des musiciens d’origine irakienne comme Yaïr Dalal, Aviv Ezra, des bédouins, des enfants venus du monde entier… Le lendemain, nous sommes partis improviser dans le désert du Neguev au coeur du cratère de Mitzpe Ramon. De retour à Tel Aviv, nous avons retrouvé des musiciens de la scène expérimentale pour une session improvisée en studio.

 


USA – Detroit, Pittsburgh (juin 2019)

Nous avons organisé un concert dans les ruines de la Vanity Ballroom à Detroit, salle mythique des années 30. Puis nous avons retrouvé la chanteuse Martha Reeves pour une rencontre inédite dans ses bureaux de la Motown. Enfin, nous avons participé au Festival Jazzin’ at the Vanity avec des jazzmen du Conservatoire du Michigan et des musiciens d’Ann Arbor.

 

BOSNIE/SERBIE – Zelenkovac, Belgrade (juillet 2019)

Après quelques jours à Sarajevo pour nous replonger dans l’histoire complexe de la région, nous avons gagné l’interieur de la Bosnie pour un concert au Jazz Festival de Zelenkovak avec le batteur japonais Ichiro Onoe, le guitariste serbe WoO et la chanteuse bosniaque Tijana Vignjevic. Puis nous avons gagné Belgrade par la route où nous avons été rejoint par la harpiste serbe Milana Zaric pour un concert dans la magnifique salle Dim.

 

CANADA – Maniutenam (août 2019)

En immersion totale à Maniutenam, à 1000 km au nord de Montréal, dans cet incroyable festival des Premières Nations « Innu Nikamu », nous avons improvisé – chant et tambour traditionnel indien – avec les Red Tail Spirit Singers ainsi qu’avec Guillaume Arsenault et Marcie, membres du groupe Nikamu Mamuitun.