Génèse
« J’avais le projet depuis longtemps de réunir des musiciens d’horizons différents pour une séance de studio hors norme. Pas de partition, pas de leader, pas de consigne à part la liberté totale de s’exprimer ensemble. Les attentats du Bataclan (à Paris, en novembre 2015) ont été comme un électrochoc. »
Le lendemain des attentats, Alexandre a contacté une trentaine de musiciens pour une séance d’enregistrement au mythique Studio Ferber, à Paris.
« Nous nous sommes retrouvés un soir de février 2016 et avons partagé un magnifique moment de fraternité, portés par ce qui venait de se produire et l’envie irrépressible d’exprimer notre liberté et notre envie de vivre dans la joie et la paix. Nous voulions faire face à la violence, à l’ignorance et à la peur avec nos moyens à nous. ».
MUSIQUE ET IDENTITE
« Je suis issu d’une famille dont les parents et les grands-parents ont été déracinés pour fuir la guerre. J’ai grandi avec des légendes familiales de terres perdues, de maisons abandonnées précipitamment. La musique est ce qui m’a permis de trouver ma place dans une famille qui essayait de faire cohabiter le quotidien normal d’une famille française avec la réalité de l’exil. Toute communication et tout comportement passait par le filtre d’une histoire à la fois enrichissante et difficile, banale et complexe.
Confronter ce sentiment avec des musiciens du monde entier est devenu une nécessité. »
Dans les pays que nous avons traversés entre avril et août 2019 et parmi les musiciens que nous avons rencontrés, la question de l’identité s’est chaque fois imposée. Chacune de ces destinations s’est retrouvée au coeur d’un conflit militaire, d’une guerre civile, d’une crise économique profonde ou d’un génocide humain et/ou culturel. Ces crises majeures détruisent les repères du quotidien, les familles, les foyers, les cercles d’amis. C’est en grande partie grâce à la musique que tous ont réussi à traverser ces épreuves et à se reconstruire.
L’IMPROVISATION
Improviser ensemble est une façon de se mettre à nu et de se livrer entièrement. Pas de détour dans ce type d’expression. Chacun de nous ressent directement ce qui traverse les autres. Nous avons choisi la musique comme moyen d’expression, nous savons nous « parler » et nous écouter grâce à elle. Cet échange est si intense qu’il se crée au bout de quelques minutes une relation de confiance. Après avoir partagé ce moment, nous pouvons évoquer n’importe quels sujets, même les plus intimes.